1242
Livre de Jonas
323
Mora Vincent
36 - Jonas
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Le genre romancé du livre de Jonas ne fait pas très sérieux... et pourtant, ce livre a eu dans l'histoire de l'interprétation une fécondité extraordinaire...
 
Le livre de Jonas est l'un des plus courts de la Bible. De plus, en comparaison des autres livres de la Bible, son genre romancé ne fait pas très sérieux ! Et pourtant, ce livre a eu dans l'histoire de l'interprétation une fécondité extraordinaire. Le Christ, en utilisant la figure de Jonas comme une préfiguration de sa propre existence, n'est certainement pas étranger à ce succès.

Le Père Vincent Mora, bénédictin, nous invite dans ce Cahier à découvrir l'intrigue de Jonas, son enracinement biblique, sa vérité percutante. Grâce à lui, on comprend mieux que l'écrivain qui a inventé l'histoire de Jonas ne s'installa dans la fiction que pour mieux dénoncer une réalité historique : celle d'Israël empétré dans ses contradictions.

 
Cahiers Évangile n° 36
68 pages, Éd. du Cerf/ SBEV, mai 1981


Sommaire

Introduction

I - Analyse du livre de Jonas

II - Le sens du livre de Jonas
• Qui est Jonas ?
• Le Dieu de Jonas
• L'annonce du Dieu qui vient

III - Le Psaume de Jonas

IV - Humour et Théologie

V - Jonas dans le Nouveau Testament
• Le signe de Jonas
• Le navire de Jonas
• Le sens du livre de Jonas et les évangiles


Appendice : Traduction (d’après la Bible de Jérusalem) – Transcription (« Les mésaventures du pasteur Jonas », par R. Parmentier)
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org