252
Bible
1231
Coeur
1232
Langue
1233
Mains
251
Mourlon Beernaert Pierre
46 – Coeur, langue, mains dans la Bible
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Ce Cahier propose une clef de lecture toute simple pour ouvrir de nombreux textes bibliques...
 

Ce Cahier ne présente ni livre ni thème de la Bible, mais propose une clef de lecture toute simple pour ouvrir de nombreux textes.

L’auteur de ce Cahier, Pierre Mourlon Beernaert, de l'Institut Lumen Vitae de Bruxelles, travaille à la formation de catéchistes professionnels des cinq continents. Son enseignement lui a permis de vérifier la pertinence de cette clef de lecture auprès de chrétiens de cultures très diverses.

Cette clef s'appuie sur le sens symbolique des parties du corps. Ainsi, le cœur signifie la pensée; la langue, la parole; les mains, l'action. Ces trois parties du corps sont associées à leurs correspondants : les yeux, les oreilles, les pieds. Ce double schème relie les trois niveaux essentiels de l'activité et de la personnalité humaine. Il ne prétend pas, à lui seul, tout dire de l'homme et, de ce fait, ne constitue pas une « anthropologie biblique ». Son mérite est de refléter la vision synthétique, unitaire et symbolique de l'être humain selon la Bible. Il s'oppose à une conception analytique, dualiste du composé humain : corps et âme. D'ailleurs nos expressions populaires et nos proverbes n'emploient-ils pas ce même langage imagé : « Avoir le cœur sur la main », « Tenir sa langue » , « Faire des pieds et des mains »... ?

En proposant des exercices, Pierre Mourlon Beernaert nous invite aussi à lire autrement, avec notre cœur, notre langue, nos mains...



Cahiers Évangile n° 48
68 pages, Éd. du Cerf/ SBEV, décembre 1983


Sommaire

Introduction : un langage sur l’homme.

1. Cœur, langue, mains


2. Yeux, oreilles, pieds

3. Prier avec son cœur, sa langue, ses mains

4. Une clé pour l’Ancien Testament

5. Une clé pour les Évangiles

6. Quelques applications

Conclusion




 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org