1230
Deuxième épître aux Corinthiens
315
Carrez Maurice
51 - La deuxième Épître aux Corinthiens
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Des situations totalement nouvelles...
 

Les épîtres de Paul n'ont jamais été un grand succès de librairie, et pourtant, malgré leur difficulté, elles sont lues depuis les origines du christianisme. La culture de Paul, juif et grec à la fois, n'est pas la nôtre. Sa foi, née sur le chemin de Damas, reste toujours en mouvement, inventive face à des situations totalement nouvelles. N'est-ce pas aussi ce qu'il nous faut, à l'approche du troisième millénaire ? Sa liberté de pionnier, ses audaces apostoliques ne connaissent d'autres limites que sa fidélité au Seigneur Jésus. N'y a-t-il pas là de quoi réveiller des convictions et des ardeurs chez ceux qui exercent un ministère dans l'Eglise ? L'Esprit ne cesse de souffler, qui a poussé Paul sur les routes et sur les mers, vers les grandes métropoles de l'Empire romain.

S'il est une ville où l'Evangile n'était guère attendu, c'est bien Corinthe : le grand port cosmopolite, au carrefour de l'Occident et de l'Orient, avec ses dockers, ses prostituées. C'est pourtant dans cette ville difficile que Paul va semer modestement l’Évangile. À cette communauté turbulente et fragile, souvent décevante, il s'est attaché passionnément. Ses deux épîtres – la seconde surtout – font entrevoir ses relations tumultueuses, énergiques et tendres à la fois, avec la jeune église avide de charismes spectaculaires. Être l'apôtre des Corinthiens n'a pas dû être commode, si tant est qu'un ministère réellement évangélique puisse l’être !

Pour nous guider à travers cette lettre, nous suivrons le commentaire du pasteur Maurice Carrez, grand connaisseur de Paul et spécialiste du grec biblique, qui enseigne à l'Institut Protestant et à l'Institut Catholique de Paris. Suivre ce guide chevronné ne nous épargnera pas de devoir marcher à son pas, pour travailler sérieusement le texte de Paul. Mais il nous fera découvrir la personnalité fascinante et stimulante de l'apôtre. Par-delà les questions actuelles sur les ministères dans nos églises, voici un itinéraire vers les sources de tout ministère et de tout service de l'Évangile.


Cahiers Évangile n° 51
68 pages, Éd. du Cerf/ SBEV, mars 1985

Sommaire du numéro

Introduction

Commentaire
Adresse et bénédiction (1,1-11)
1. Le ministère apostolique, ses difficultés et sa réalité (1,2 – 7,16)
2. La collecte pour Jérusalem (8 – 9)
3. L’autorité du ministère apostolique s exprime dans la faiblesse (10,1 – 13,10)
Finale de la lettre (13,11-13)

Conclusion : Paul et l’Écriture, d'après la deuxième épître aux Corinthiens


N.B Pour l'analyse et la lecture de la première Épître aux Corinthiens, voir le Cahier Évangile n° 66 : "La première Épître aux Corinthiens"
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org