BIB 74 (Juin 2010)
 
 
Le Service Biblique catholique Évangile et Vie (SBEV), a vu le jour en 1970...
 
Le Service Biblique catholique Évangile et Vie (SBEV), a vu le jour en 1970. Depuis quarante ans, il est, en France, au service de la Bible, à travers notamment la production des Cahiers Évangile et de leurs Suppléments. Bien connus, les Cahiers Évangile ont vu le jour en 1972, et le numéro 150 est sorti en décembre dernier ! Quant aux Suppléments, ils ont commencé à paraître en 1979. Ces deux revues, dont nous sommes fiers, constituent une mine de connaissances et de renseignements pour qui s’intéresse à la Bible et à son étude. Mais l’activité du SBEV va au-delà de ces deux revues, ainsi que vous allez le découvrir dans l’article qui lui est consacré dans ce numéro du BIB… ce Bulletin Information Biblique étant d’ailleurs un exemple des autres activités de notre Service, et cela sans oublier notre site internet... sur lequel vous êtes actuellement !

Certains, catholiques ou protestants, ont parfois tendance à oublier que les deux Testaments sont étroitement liés… Ce n’est pas le cas de Sandrine Caneri, orthodoxe, qui insiste plus particulièrement sur l’importance d’une certaine tradition orale, aux racines juives, dont témoignent les Pères de l’Église lorsqu’ils commentent et prient le Nouveau Testament.


Le genre littéraire « apocalypse » apparaît souvent difficile, bizarre, énigmatique. Cela veut-il dire que ce langage soit réservé à des initiés ? Non pas, et c’est heureux puisqu’il porte au monde un enjeu fondamental pour la  foi chrétienne. Arthur Buekens et Francis Dumortier, auteurs d’un remarquable ouvrage d’introduction l’an dernier, nous invitent à les relire en les respectant dans leur altérité d’une part, en les mettant en rapport avec notre actualité de l’autre. Le chapitre qu’ils nous ont autorisé à reprendre posent des questions essentielles qui dépassent d’ailleurs largement le cadre apocalyptique pour s’entendre, nous semble-t-il, à la lecture de toute la Bible.

 A tous, nous souhaitons un bon été !



SOMMAIRE DE CE NUMERO



• Le SBEV et les Cahiers Évangile dans l’animation biblique de la pastorale
par Gérard Billon, directeur du Service Bibique Évangile et Vie
Au mois de décembre 2009, les Cahiers Évangile ont sorti leur 150e numéro. Cela correspond, à peu près, aux 40 ans du service biblique catholique Évangile et Vie. Pour l’occasion, les éditions du Cerf ont organisé une soirée au cours de laquelle sont intervenus Christoph Théobald, s.j. et Gérard Billon. L’intervention de ce dernier a été l’occasion d’un parcours historique sur la lecture de la Bible depuis la fin du Concile Vatican II.
>>> Lire cet article


• Comment mieux comprendre les paroles de Jésus
par Sandrine Caneri,  bibliste orthodoxe

L’auteur est représentante de l’Assemblée de évêques orthodoxes de France pour le dialogue judéo-chrétien. Sa grande connaissance du judaïsme ancien et des Pères de l’Église éclaire d’une manière nouvelle les rapports entre les deux testaments. La lecture « typologique » nous a habitué à entendre la voix du Nouveau dans l’Ancien. Mais il ne faut pas oublier que l’Ancien éclaire également le Nouveau.  
(Article écrit à partir d’une conférence faite à Fraternité orthodoxe du Sud-Est au monastère de Solan 1er juin 2009).
>>> Lire cet article


• Lire aujourd’hui l’Apocalypse
par Arthur Buekens et Francis Dumortier, biblistes intervenants au CEFOC, service de formation en milieux populaires.
  En 2008, ces deux auteurs ont fait paraître paru un remarquable petit ouvrage sur l’univers des Apocalypses dont le dernier livre de la Bible chrétienne est sans doute le plus bel exemple. Après avoir présenté la littérature apocalyptique, ils introduisent à la lecture du livre de Daniel et de l’Apocalypse d’Esdras (appelé aussi 4 Esdras) et, bien sûr, de l’Apocalypse de Jean. Mais les auteurs n’en restent pas là. La troisième partie de leur ouvrage, chapitre 12, aborde la question de l’actualité de ce genre de livres. Les réflexions qu’ils proposent peuvent être adaptées à bien d’autres ouvrages bibliques. De manière simple, ils posent des repères fondamentaux pour la lecture de la Bible. Voilà un texte qui pourrait lancer un débat.
(A. Buekens et F. Dumortier, Catastrophes ou Révélations. L’univers des apocalypses,  Editions Lumen vitae, Sens & Foi n° 6, Bruxelles, 2008,180 pages. Nous remercions les auteurs et l’éditeur de nous avoir autorisé à citer ce long extrait.) >>> Lire cet extrait

 
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org