524
Ancien Testament
105
apocryphe
675
Pentateuque
99
Paul André
152 - De l'Ancien au Nouveau Testament - 1. Autour du Pentateuque
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Voici treize oeuvres littéraires issues du judaïsme entre le IIIe ou IIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle apr J.-C....
 

Pseudépigraphes ? Apocryphes ? Intertestamentaires ? Les spécialistes hésitent sur le terme censé définir ces écrits juifs qui ont fleuri à partir du IIIe siè cle av. J.-C. et qui n’ont pas été retenus dans le corpus des écrits canoniques. Au Ier siiècle apr. J.-C., à l’époque du Nouveau Testament, ils étaient néanmoins lus par les Juifs et les chrétiens. De ces lectures, les évangiles ou les lettres apostoliques portent les traces.

En 1975, le professeur André Paul avait proposé une anthologie de textes intitulée sobrement « Intertestament » (Cahier Évangile n° 14) – ce Cahier a fait date. Depuis, de nombreuses études, parfois très érudites, ont labouré un champ qui n’avait pas encore révélé toutes ses richesses. Leur intérêt dépasse les seules universités et bibliothèques et leurs résultats sont désormais dans le grand public – en témoigne l’aventure des manuscrits de la mer Morte sur laquelle la Bibliothèque nationale de France vient de réaliser une belle exposition. Ce qui était nouveau en 1975 ne l’est plus aujourd’hui. Revenir sur ces écrits s’avérait cependant nécessaire. L’historien est mieux assuré des moments et des milieux qui leur ont donné naissance. Le bibliste est mieux outillé pour voir comment ils naviguent dans l’espace de lecture entre l’Ancien Testament et le Nouveau.

La matière est immense et sera répartie en deux Cahiers. Celui que vous tenez  entre les mains a été organisé autour de quelques-unes des grandes figures de la Torah d’Israël : Adam et Ève, Abraham, Joseph et ses frères, Moïse acquièrent une sorte de « seconde vie » littéraire et leurs aventures se déploient dans les blancs et les marges des récits fondateurs. À côté d’eux, émergent d’autres personnages moins connus tels les magiciens Jannès et Jambrès, rivaux de Moïse, ou surtout Hénoch : « Il marcha avec Dieu puis il disparut, car Dieu l’enleva » (Gn 5,24) ; de cette mince indication sont nés de superbes visions qui, jusqu’à aujourd’hui, nourrissent la foi des chrétiens de l’Église éthiopienne. Nous remercions André Paul d’avoir entièrement repris pour nos lecteurs son travail d’autrefois.

Après ce Dossier historique et littéraire, la partie Actualités tranche de manière radicale. Non pas tant par les recensions que par le compte rendu qui les précède. En écho au synode des évêques africains qui s’est tenu à Rome en octobre 2009, les biblistes réunis à Ouidah (Bénin) ont interrogé les Écritures sur le thème « Conflits et réconciliation ». L’actualité de leurs travaux, marqué par les défis de l’Afrique, dépasse largement le continent africain.

Cahier Évangile n° 152
68 pages, SBEV/Éd. du Cerf, juin 2010

Sommaire du numéro 

DOSSIER : De L’Ancien Testament au Nouveau.
1 - Autour du Pentateuque
par André Paul

p. 03 -
Ce Cahier présente treize œuvres littéraires issues du judaïsme entre le IIe ou IIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle apr. J.-C. Elles n'ont été retenues ni dans la Bible juive ni dans la Bible chrétienne. Juives, elles sont comme le terreau des écrits qui vont entrer dans le Nouveau Testament. Elles constituent autant d'éléments médiateurs dans cet espace entre l'un et l'autre Testament que l'on a parfois qualifié d'« intertestament ». La plupart du temps, elles ont pour héros un ou des personnages majeurs du Pentateuque, cœur du judaïsme: Adam et Ève, Hénoch, Abraham et d'autres jusqu'à Moïse. Un second Cahier présentera des œuvres qui se réfèrent, elles, aux Prophètes et aux autres Écrits.

p. 04 - Introduction

Autour du Pentateuque

p. 10 - Vie d’Adam et Ève
p. 12 -1er Livre d'Hénoch
p. 20  - 2e Livre d'Hénoch
p. 24 - Testament d'Abraham
p. 28 - Apocalypse d'Abraham
p. 30 - Prière de Joseph
p. 31 - Testaments des douze patriarches
p. 38 - Joseph et Aséneth
p. 42 - Livre des Jubilés  Extrait à lire
p. 46 - Livre des Antiquités bibliques
p. 51 - Livre d'Eldad et Modad
p. 51 -  Livre de Jannès et Jambrès
p. 52 – Testament (Assomption) de Moïse
p. 55 -  Conclusion

p. 56 – Pour continuer l’étude 

p. 56 – Liste des encadrés :

        p. 6 : À Quamrân : La bible avant la Bible
        p. 14 : La mystique juive du Char divin, ou Merkavah
        p. 25 : Philon et le sens du départ        
        p. 33 : La tradition complexe du patriarche Lévi

 

ACTUALITÉS

p. 57 : « Conflits et réconciliation dans la Bible ». Contribution des exégètes catholiques africains,
par le P. Jean-Bosco Matand Bulembat

p. 60 - Des livres
• Michaela Bauks & Christophe Nihan (éd.), Manuel d’exégèse de l’Ancien Testament
• Maurice Ricolleau, Babel. Le récit biblique
• Larry W. Hurtado, Le Seigneur Jésus Christ. La dévotion envers Jésus aux premiers temps du christianisme
• Jacques Cazeaux, L’Évangile selon Matthieu. Jérusalem entre Bethléem et la Galilée
• Stéphane Beauboeuf, La Montée à Jérusalem. Le dernier voyage de Jésus selon Luc
Association panafricaine des exégètes catholiques, Jean Bosco Matand Bulembat (dir.), Pauvretés et Richesses dans la Bible. Lectures exégétiques dans le contexte de l’Église Famille de Dieu en Afrique
• Jean-Marie Carrière, L’eau… et le sang
Voir recensions 2010

p. 67 - Brèves

 
  • Ce grand écrit du judaïsme préchrétien est composé de cinquante chapitres...
     
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org