Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

Vidéo actu
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org

Vidéo

Voyages bibliques
Nous proposons des voyages sur les terres de la Bible, ainsi que des images et des cartes des pays de la Bible.
A la une


Aux abonnés des Cahiers Évangile...   

Chers abonnés, chers amis,

En premier lieu, tout le Service Biblique se joint à moi pour vous souhaiter une bonne rentrée après cet été que je souhaite pour chacun avoir été reposant et ressourçant.

Nous prions les uns pour les autres afin que la parole de Dieu nous donne la force et le courage de traverser debout cette période difficile pour nous, pour chacun, pour notre pays et tant d’autres encore.

Certains d’entre vous nous ont écrit avec amitié en s’étonnant de ne pas avoir reçu le Cahier Évangile n° 192. La situation présente n’a pas permis qu’il soit fabriqué par notre éditeur dans les délais habituels ; aussi devrait-il vous parvenir d’ici le 5 septembre.

•       Ce numéro 192 porte sur la méthode historico-critique.

•       Le numéro 193 que vous recevrez peu après également, est constitué d’un commentaire des textes bibliques proposés dans le nouveau Lectionnaire de Funérailles.

•       Le numéro 194, prévu pour le mois de décembre, portera quant à lui sur la résurrection de la chair.

Tout ceci ne correspond pas exactement à ce qui avait été annoncé précédemment. Je vous prie d'excuser ces changements principalement dus à mon manque d’expérience dans la direction d’une revue. Cela fait maintenant un an que j’ai pris la succession de Gérard Billon et grâce à la sollicitude de tous et j’ai pu découvrir presque toutes les facettes de cette mission. Aussi je vous promets d’être plus vigilant dans la programmation des numéros suivants.

Nouveau changement, Karine Barbarin, secrétaire du service biblique depuis trois ans, a démissionné, pour raison familiale ; un grand merci à elle pour tout le travail accompli. Elle est remplacée par Thibault de La Bastie qui prend ses fonctions à partir du 1er septembre. Bienvenue à lui.

À tous et à chacun, je vous dis mon amitié et ma résolution pour qu’ensemble nous puissions faire découvrir dans nos communautés la consolation que procure la lecture de la Bible.

 

Éric Morin

            Directeur du Service Biblique Catholique Évangile et Vie

______________________

Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose des quizz bibliques. En voici un les mouvements religieux en Israël au temps de Jésus.  A vos connaissances!


NFORMATIONS

Le Service Biblique catholique "Evangile et Vie" (SBEV) a changé d'adresse.  Si vous souhaitez nous écrire par voie postale, par exemple pour commander un Cahier Evangile, les nouvelles coordonnées sont les suivantes:
SBEV - 25 rue Gandon - 75 013 Paris - 
T: 0033 (0)1 42 22 03 89 (lundi matin, mardi matin et jeudi matin)

Depuis le 1° septembre 2019, le P. Éric Morin, exégète, prêtre du diocèse de Paris, est le nouveau directeur du Service Biblique Catholique "Évangile et Vie" (SBEV), qui gère ce site.


 Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

Cahiers Evangile Suppléments Cahiers Evangile
Un livre à lire

Pierre de Martin de Viviés
Ce que dit la Bible sur… la santé
Nouvelle Cité, 2017, 124 p., 13 €

Pierre de Martin de Viviés revient avec bonheur à cette collection où il avait déjà publié trois petits livres (Anges et Démons, La Fin du monde, Les Animaux). Il traite cette fois-ci de la santé. Dans cet ouvrage très abordable, il déploie sa triple compétence médicale, biblique et historique. Sont ainsi convoqués Hammourabi et Hippocrate pour planter le décor des rapports entre médecine et religion dans les différentes cultures de l’Antiquité. En Mésopotamie, médecins et prêtres s’entraident pour apaiser les divinités ayant envoyé la maladie ou pour chasser les esprits malfaisants. Dans le monde grec, en revanche, apparaît une séparation rationnelle entre ce qui relève des dieux (dont le guérisseur Asclépios) et ce qui relève de la médecine. Les langues bibliques, l’hébreu et le grec, témoignent de ces deux héritages. On croise alors la question de la théologie de la rétribution, et son évolution d’une rétribution collective à une rétribution individuelle sous l’influence des prophètes. Jésus achève ce mouvement en séparant radicalement le péché de la maladie (voir la tour de Siloé, Lc 13, et l’aveugle-né, Jn 9) .../...

(suite)

■ Erwan Chauty, sj.


Niveau de lecture: aisé