Service Biblique Catholique Evangile et VieService Biblique Catholique .
Evangile et Vie
.
Evangile et Vie Evangile et VieLa Bible, c'est quoi ?Nos revuesPrier avec la BibleVoyages bibliquesDe vous à nous . .
.
Accueil | Plan | Nous contacter | Recherche | Textes bibliques
Nos revues Les Cahiers Évangile Les Cahiers Évangile, numéros 130 à 139

139 - Lectures figuratives de la Bible

Il y a bien des méthodes pour lire la Bible. La méthode historico-critique est indispensable et elle sous-tend de nombreux Cahiers Évangile. Mais elle n’a pas de monopole. On a vu apparaître, à la fin du 20e siècle, des méthodes d’analyse littéraires aussi diverses que la rhétorique, la sémiotique ou la narratologie. Ce qui est proposé ici est moins une méthode – encore que, pédagogiquement, des éléments de sémiotique soient rappelés au fil des pages – qu’une attitude : l’attention portée à la façon dont un texte, en particulier grâce aux " figures " qu’il élabore, suscite chez le lecteur des effets de sens.

Pour une telle attitude, l’acquisition de quelques réflexes est nécessaire. Le Dossier s’y emploie. Il a été préparé par Cécile Turiot avec l’aide de Pierre Chamard-Bois, l’un et l’autre rompus à l’animation des groupes bibliques.

Il sera donc utile à tous les animateurs de groupes engagés dans la lecture des Écritures. Dans une course en montagne, les guides n’exonèrent pas les marcheurs de parcourir leur propre chemin. Ils se règlent même sur leur pas. Mais pour avoir déjà parcouru le terrain, ils font bénéficier de leur compétence et ils évitent certains dangers ou impasses. Ainsi les animateurs au milieu des membres du groupe.

Mais le Dossier intéressera aussi les personnes désireuses de renouveler leur lecture de la Bible. Tout texte biblique est en effet structuré et traversé par des " figures " qui trouvent leur accomplissement dans celui qui est au centre du Nouveau Testament : Jésus le Christ. Le mot " figure " intrigue ? Progressivement, ses contours seront définis au fil des sept leçons. Les textes ne seront pas parcourus uniquement comme exercices d’école, ils feront éprouver la richesse de leurs significations.

La partie Actualités commence par un tour d’horizon de la présence de la Bible sur Internet. La toile informatique est un fourre-tout… où il y a des trésors ! Le Fr. Eeckout, de l’École biblique de Jérusalem, a sélectionné quelques sites utiles à visiter. En support papier ou électronique, la Bible devient Parole de Dieu pour qui se laisse interroger.


Cahier Évangile n°139
68 pages, SBEV/Éd. du Cerf, mars 2007



Sommaire du numéro


DOSSIER : “Lectures figuratives de la Bible", par Cécile Turiot


p. 03 La lecture figurative est moins une méthode qu’une pratique pour écouter une Parole dont le texte garde la trace. Elle donne toute sa place au lecteur qui accepte d’être interrogé par les textes plus qu’il ne cherche à en maîtriser la signification. Bénéficiant des recherches contemporaines de la sémiotique et de l’anthropologie, elle se veut héritière d’une tradition de lecture inaugurée par les Pères de l’Église. Elle permet en effet de prendre en compte deux éléments caractéristiques de la Bible chrétienne : son articulation en deux testaments avec, en son centre, le mystère du Christ ; et son inspiration dans la mesure où les figures ouvrent à plus grand que ce que l’auteur humain a pu penser avoir exprimé.

p. 04 – Introduction
p. 04 Cheminer vers une rencontre
p. 05 Un entraînement en sept leçons
p. 06 Histoire, texte, lecteur

p. 08 – Leçon 1 : la guérison d’un enfant possédé (Mc 9, 14-29)
p. 08 La place du lecteur > > > extrait à lire
p. 09 Lire le texte
p. 11 La structure narrative > > > extrait à lire
p. 12 Une figure du texte parmi d’autres

p. 14 – Leçon 2 : la guérison de Naamân (2 R 5, 1-19)
p. 14 Lire le texte
p. 16 La structure narrative
p. 18 Le figuratif
p. 19 Les originalités du texte

p. 21 – Leçon 3 : le songe de Jacob à Béthel (Gn 28, 10-22)
p. 21 Première lecture du texte
p. 22 Analyse narrative
p. 24 Enjeux méthodologiques
p. 25 Qu’est-ce qu’une figure ?

p. 28 – Leçon 4 : le veau d’or (Ex 31, 18 – 32, 29)
p. 28 Première lecture du texte
p. 30 Analyse figurative > > > extrait à lire
p. 33 Prolongements théologiques

p. 35 – Leçon 5 : la femme adultère (Jn 8, 2, 12)
p. 35 Lire le texte
p. 36 Analyse narrative
p. 37 Analyse figurative

p. 42 – Leçon 6 : la parabole de l’ivraie et son explication(Mt 13, 24-30.33-43)
p. 42 Lire le texte
p. 43 Dimension figurative et énonciation
p. 46 Fonction de la parabole

p. 47 – Leçon 7 : Psaume 1 et Hymne (Ph 2, 5-11)
p. 47 Lire le psaume 1
p. 48 Analyse figurative
p. 50 Pour aller plus loin
p. 50 Lire l’hymne de la Lettre aux Philippiens
p. 51 Analyse narrative
p. 52 Analyse figurative
p. 53 Pour aller plus loin

p. 55 – Conclusion


p. 57 – Repères bibliographiques


p. 54 – Liste des encadrés
Compétences linguistiques et verité des Écritures (p. 22)
De l’intérêt des difficultés du texte (p. 31)
Le savoir (p. 36)
Boire à la source des Écritures (p. 56)





ACTUALITÉS

p. 58 - Internet : La Bible en ligne pour les francophones,
par Christian Eeckout, o.p.
> > > Extrait 1 à lire
> > > Extrait 2 à lire



p. 63 - Des livres
- Jean Greisch, Entendre d’une autre oreille. Les enjeux philosophiques de l’herméneutique biblique
- Michel Hermans et Pierre Sauvage éds., Bible et médecine. Le corps et l’esprit
- Françoise Mies éd., Bible et sciences des religions. Judaïsme, christianisme, islam
- Jacques Cazeaux, Le partage de minuit. Essai sur la Genèse
- Philippe Bacq et Odile Ribadeau Dumas, Un goût d’Évangile. Marc, un récit en pastorale >>>Lire cette recension 2010
- Alain Dagron, À l’épreuve des Évangiles. Lecture des Dimanches. Année C
- Élian Cuvillier, Naissance et enfance d’un Dieu. Jésus Christ dans l’évangile de Matthieu


p. 68 - Bible et pastorale





Leçon 1 : la guérison d’un enfant possédé (Mc 9, 14-29) [Première partie]


Lire suppose quelqu'un – un sujet – qui lit... (Suite...)



Leçon 1 : la guérison d’un enfant possédé (Mc 9, 14-29) [Seconde partie]


Le modèle narratif propose quatre phases... (Suite...)



Leçon 4 : le veau d’or (Ex 31, 18 – 32, 29)


Il y a deux parcours figuratifs intelligibles par leur juxtaposition : le parcours d'en bas et le parcours d'en haut... (Suite...)



Internet : La Bible en ligne pour les francophones (I)


Un certain nombre de sites Internet proposent des traductions de la Bible en ligne... (Suite...)



Internet : La Bible en ligne pour les francophones (II)


Accès à des traductions récentes, et quelques compléments... (Suite...)







© 2010 S.B.E.V. et ISCAM-production
Les textes, les cartes, dessins et images sont la propriété du Service Biblique catholique Evangile et Vie (S.B.E.V.), 8, rue Jean Bart - 75006 Paris, tél. 01 42 22 03 89.
La reproduction est autorisée à des fins non commerciales et à la condition de citer l'auteur (le cas échéant), le propriétaire (Service Biblique catholique Evangile et Vie) et le site (bible-service.net).


Nous contacter

Site réalisé sur plate-forme ISCAM-ICOLEIS (ICOLEIS SARL Lien externe)
Identifiez-vous

.



Les Cahiers Évangile, numéros 130 à 139



139 - Lectures figuratives de la Bible



138 - Les écrits johanniques



137 - Évangile de Jésus Christ selon saint Luc



136 - Des Maccabées à Hérode le Grand



135 - Les judéo-chrétiens : des témoins oubliés



134 - Le livre de Josué, critique historique



133 - Evangile de Jésus Christ selon St Marc



132 - Le livre de Judith



131 - Archéologie, Bible, Histoire



130 - L'histoire de Joseph


Page biblique


Jésus, nouveau législateur ?

Mise au point


Traduire la Bible en français

Pèlerinage maritime


En Méditerranée avec saint Paul

Anniversaire


1972-2012 : les Cahiers Evangile ont 40 ans !

Année liturgique B


Evangile selon saint Marc





Mentions legales popup