Service Biblique Catholique Evangile et VieService Biblique Catholique .
Evangile et Vie
.
Evangile et Vie Evangile et VieLa Bible, c'est quoi ?Nos revuesPrier avec la BibleVoyages bibliquesDe vous à nous . .
.
Accueil | Plan | Nous contacter | Recherche | Textes bibliques
- Nos revues - Le B.I.B. (Bulletin d'Information Biblique)
-
BIB 66 (juin 2006)

p. 1-4 : La bible sans avoir peur (2e partie)
par Jean-François Bouthors
Dans la première partie de sa contribution sur la lecture de la Bible en France (voir le BIB n° 65, sept. 2005), J.-F. Bouthors a décelé un effet pervers des résistances passées tant de l’Église catholique que de la République laïque : celui d’avoir produit des attitudes plus ou moins fondamentalistes. Pour les Églises, il y a là un obstacle à la transmission de la révélation chrétienne. Pour les responsables politiques, le danger se trouve dans le refus du débat. › › › extrait à lire

p. 5-12 : " Dei Verbum audiens et proclamans ". La constitution dogmatique sur la Révélation divine " Dei Verbum " (1ère partie)
par le cardinal Walter Kasper
Un congrès international a été organisé par la Fédération Biblique Catholique et le Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens à l’occasion du quarantième anniversaire de la constitution conciliaire " Dei Verbum " (voir BIB n° 65, déc. 2005, p. 4-10). Dans sa conférence d’ouverture, le cardinal Kasper a commenté et explicité les premiers mots de la constitution : " Écoutant religieusement et proclamant hardiment la Parole de Dieu... " Il nous invite à un parcours historique et à une réflexion théologique (la fin de son intervention paraîtra dans le BIB n° 67).

p. 13-15 : L’acte de lire et de faire lire – outils pour écouter et dialoguer –
par Catherine Flot-Dommergues
Au début du colloque " Lire la Bible aujourd’hui. Quels enjeux pour les Églises " (février 2006), Mme Catherine Flot-Dommergues qui, en dehors de sa profession, anime un groupe biblique, a livré sa réflexion sur l’acte de lecture. Forte de son expérience, sachant faire le lien et les distinctions entre le rôle de l’enseignant et celui de l’animateur, elle a mis en valeur que faire lire un texte, quelle que soit sa nature, revient tout à la fois à accompagner le dialogue du lecteur avec le texte, à contrôler ce dialogue et à " faire penser " le lecteur à partir de ce qu’il découvre. De quoi aider tous les animateurs à réfléchir sur leurs pratiques.

p. 16-21 : Lire la Bible en groupe et naître – 7 balises sur le chemin de l’animation biblique
par Sophie Schlumberger
À la fin du colloque " Lire la Bible aujourd’hui. Quels enjeux pour les Églises " (février 2006), Sophie Schlumberger a donné quelques conseils issus d’une pratique éprouvée. Comment " faire fonctionner " efficacement un groupe biblique ? Tous ceux qui ont eu cette responsabilité savent que ce n’est pas toujours évident, car avoir des connaissances en théologie et en matière biblique est une chose… mais se lancer dans l’animation biblique en est une autre ! Voici sept repères – ou " balises " – pour faciliter la tâche du " bon " animateur de groupes bibliques ! › › › extraits à lire


p. 22-23 : À propos de l’Évangile de Judas
par Gérard Billon
Selon le témoignage d’Irénée de Lyon (fin du 2e siècle), la secte gnostique des Caïnites accordait une grande importance à un texte appelé l’Évangile de Judas. La publication prochaine d’une partie de ce texte est attendue avec curiosité. C’est pour nous l’occasion de revenir sur le rôle de Judas dans l’arrestation et le procès de Jésus.
› › › Article à lire

p. 24 : Cheminement biblique au Togo
par Patrice Rolin
L'expérience africaine dont les lignes qui suivent se font l'écho, répondait à une demande mixte : d'une part une formation à l'animation biblique, et d'autre part une réflexion biblique et théologique sur le thème " Dieu et le pouvoir dans la Bible ".

• Nouvelles du Service biblique de la Fédération protestante de France et du Service biblique catholique Évangile et Vie.




La Bible sans avoir peur, 2e partie


Désirer lire la Bible engendre diverses peurs. Comment "déminer" le terrain ? (Suite...)



Lire la Bible en groupe et naître


Comment nous, animateurs/trices, vivons-nous la fonction particulière qui consiste à animer un groupe de lecture de la Bible ? (Suite...)


Page suivante : La Bible sans avoir peur, 2e partie




© 2006 S.B.E.V. et ISCAM-production
Les textes, les cartes, dessins et images sont la propriété du Service Biblique catholique Evangile et Vie (S.B.E.V.), 8, rue Jean Bart - 75006 Paris, tél. 01 42 22 03 89.
La reproduction est autorisée à des fins non commerciales et à la condition de citer l'auteur (le cas échéant), le propriétaire (Service Biblique catholique Evangile et Vie) et le site (bible-service.net).


Nous contacter

Site réalisé avec la plate-forme de publication web ICT/ISCAM-PRODUCTION Lien externe
Identifiez-vous

.



Le B.I.B. (Bulletin d'Information Biblique)



BIB 70 (avril 2008)



BIB 69 (décembre 2007)



BIB 68 (juin 2007)



BIB 67 (décembre 2006)



BIB 66 (juin 2006)



BIB 65 (décembre 2005)



BIB 64 (juin 2005)



BIB 63 (décembre 2004)



BIB 62 (juin 2004)



BIB 61 (décembre 2003)



BIB 60 (juin 2003)



BIB 59 (décembre 2002)



BIB 58 (Juin 2002)



BIB 57 (Décembre 2001)



BIB 56 (Juin 2001)



BIB 55 (Décembre 2000)



BIB 54 (Juin 2000)



BIB 53 (Décembre 1999)


Sessions bibliques


Evangile de Jean,
1 Corinthiens,
Ephésiens...


Pèlerinage


Croisière saint Paul 2009

Cahier Evangile


Histoire d'Israël V : d'Hérode à Bar Kokba

Lire l'Ancien Testament


Le Premier Testament par les textes

L'Evangile de l'année 2007-2008


... selon saint Matthieu

Étudier la Bible


à Angers, à Paris


cours par internet


cours par correspondance




Mentions legales Mentions legales