Service Biblique Catholique Evangile et VieService Biblique Catholique .
Evangile et Vie
.
Evangile et Vie Evangile et VieLa Bible, c'est quoi ?Nos revuesPrier avec la BibleVoyages bibliquesDe vous à nous . .
.
Accueil | Plan | Nous contacter | Recherche | Textes bibliques
La Bible, c'est quoi ? La symphonie biblique Les récits

Mise au point : un héros, quatre portraits

Connaissons-nous le vrai Socrate, ce philosophe grec, accoucheur de vérité et dont l'enseignement devait, par ses disciples, influencer durablement la pensée occidentale ? De sa mort, nous avons deux récits : celui de Platon et celui de Xénophon. Ils divergent en de nombreux points. Lequel est le plus vrai ? Tous deux n'ont-il pas raison, de leur point de vue ?

Connaissons-nous le vrai Jésus ? De sa vie et de sa mort, nous avons quatre récits. Ils divergent en de nombreux points. Lequel est le plus vrai ? Tous quatre n'ont-ils pas raison, de leur point de vue ? Maître unique immergé dans les Ecritures multiséculaires pour Matthieu, Jésus est d'abord celui qui garde secrète son identité messianique pour Marc. Luc, dans son portrait, y laisse deviner le prophète en qui Dieu vient visiter (et sauver) son peuple. Et Jean ose y voir le ''Verbe'' révélateur de Dieu, homme de chair auréolé de la gloire divine.

Tous les quatre - sur eux-mêmes, les auteurs, nous avons peu d'informations - s'effacent devant l'énigme d'un homme, le mystère d'un Dieu :

Jésus selon St Matthieu : un maître unique

Jésus selon St Marc : le Messie crucifié

Jésus selon St Luc : Dieu visite (et sauve) son peuple

Jésus selon St Jean : Verbe devenu chair qui révèle Dieu



Jésus selon St Matthieu


Matthieu présente une image de Jésus maître unique, dont l'enseignement bouleverse. (Suite...)



Jésus selon St Marc


Au cours du récit de Marc, Jésus s’évertue à cacher son identité de Messie. (Suite...)



Jésus selon St Luc


Luc nous dépeint Jésus comme un Seigneur, un roi qui visite son royaume et inaugure une ère nouvelle. (Suite...)



Jésus selon St Jean


Le lecteur de Jean découvre Celui qui est venu du Père, celui qui est le ''Verbe'' devenu chair. (Suite...)


Page suivante : Jésus selon St Matthieu





© 2010 S.B.E.V. et ISCAM-production
Les textes, les cartes, dessins et images sont la propriété du Service Biblique catholique Evangile et Vie (S.B.E.V.), 8, rue Jean Bart - 75006 Paris, tél. 01 42 22 03 89.
La reproduction est autorisée à des fins non commerciales et à la condition de citer l'auteur (le cas échéant), le propriétaire (Service Biblique catholique Evangile et Vie) et le site (bible-service.net).


Nous contacter

Site réalisé sur plate-forme ISCAM-ICOLEIS (ICOLEIS SARL Lien externe)
Identifiez-vous

.



Les récits



Mise au point : Style biblique et style classique



Mise au point : Luc, un conteur historien



Mise au point : La polyphonie évangélique



Mise au point : un héros, quatre portraits


Page biblique


Jésus, nouveau législateur ?

Mise au point


Traduire la Bible en français

Pèlerinage maritime


En Méditerranée avec saint Paul

Anniversaire


1972-2012 : les Cahiers Evangile ont 40 ans !

Année liturgique B


Evangile selon saint Marc





Mentions legales popup