Service Biblique Catholique Evangile et VieService Biblique Catholique .
Evangile et Vie
.
Evangile et Vie Evangile et VieLa Bible, c'est quoi ?Nos revuesPrier avec la BibleVoyages bibliquesDe vous à nous . .
.
Accueil | Plan | Nous contacter | Recherche | Textes bibliques
- Textes bibliques - Choix de textes dans le Premier Testament - Lv 19 : Soyez saints...
-
Lv 19 : au fil du texte

À l'image de Dieu

Le livre du Lévitique s'attache à décrire rituels et interdits. Or, dans une page superbe du chapitre 19, les domaines concrets de la vie et les relations les plus quotidiennes sont regardées saintement par Dieu lui-même. Qu'est-ce donc que la sainteté ?

''Soyez saints, car moi, le Seigneur, je suis saint''. La première phrase du texte est construite sur un impératif : ''soyez saints'', et sur le motif de cet appel : ''car moi, le Seigneur, je suis saint''. Le commandement à vivre la sainteté dans nos vies ne tombe pas brutalement d'en haut : le pourquoi de l'appel est explicité.

Sainteté
Comment comprendre le rapport entre l'invitation à la sainteté et le motif de la sainteté de Dieu ? S'agit-il d'être saint comme Dieu est saint ? Il faudra alors savoir en quoi et comment Dieu est saint et l'appel devient une invitation à l'imiter (de la même manière que Jésus invitait ses disciples à se comporter selon son exemple).

Ou bien s'agit-il d'être saint parce que Dieu est saint ? Sa manière d'être et de faire fonde alors notre manière d'être et d'agir : la sainteté de Dieu est la condition de notre propre sainteté. L'un et l'autre cas sont possibles sans doute et on comprend mieux le caractère dynamique de l'affirmation du début de la Bible, si souvent reprise ensuite : l'homme est à l'image de Dieu. Être à l'image de Dieu, c'est apprendre à être un saint comme lui-même est saint.

Un refrain scande le texte : ''Je suis le Seigneur votre Dieu'', parfois raccourci en ''Je suis le Seigneur''. Toutes les trois ou quatre lignes, Dieu se présente à nouveau et donne son nom. Comme si, au milieu de ce qu'il a à nous dire, il lui fallait constamment nous rappeler son identité. Pourquoi ? Sans doute parce que chacune des choses très concrètes qu'il nous dit ne peut être comprise qu'en rapport étroit avec lui qui nous parle. Chacune des indications précises qui forment le chemin de la sainteté prend sens en étant reliée à la sainteté de Dieu. Pas question, alors, de nous laisser enfermer dans une obligation ou une règle à suivre pour atteindre la sainteté : obéir au conseil ou à l'interdiction énoncée porte fruit dans notre vie si nous ne perdons pas de vue que celui qui nous y invite est lui-même saint. c'est sa sainteté à lui que nous visons dans le concret de nos vies.

Liberté
Le Seigneur est saint : en sa forme raccourcie, le refrain ne cesse de faire écho à la première phrase du texte. Or, une surprise nous attend à la fin ; le refrain se déploie : ''Je suis le Seigneur votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte''. Qui est notre Dieu ? Il est celui qui nous a libérés de l'esclavage de l'Égypte, celui qui nous veut libres. Il est celui qui a agi pour nous et nous a tirés de l'oppression. Voilà qui nous permet de comprendre la sainteté de Dieu : le Seigneur est saint en ce qu'il est celui qui accorde ses paroles et ses actes, qui tient ses promesses et se montre juste pour nous. Parce qu'il nous aime. Autre chose: la dernière phrase du texte est celle qui ouvre le Décalogue (cf. Dt 5,6). Le texte de Lv 19 se révèle être une sorte de décalogue, c'est-à-dire un appel avec des commandements, paroles d'un Dieu saint, créateur de liberté.

Respect et amour
Les deux premiers commandements du texte (v.3) reprennent, en raccourci, les deux commandement centraux du Décalogue : le respect des parents et le respect du sabbat. Le chemin de la sainteté commence par le respect, en particulier le respect de ceux qui nous ont donné la vie : nos parents et Dieu lui-même (c'est le sens du sabbat). Cet appel au respect est premier, et on le retrouve plus loin dans le texte à propose des muets et des aveugles (v.14) ou encore des vieillards (v.32).

Premier pas vers la sainteté, le respect se traduit ensuite concrètement dans la pratique de la justice et de l'amour. Point de fraude envers ceux qui sont proches, point d'exploitation du prochain de quelque manière que ce soit : quant au salaire à verser (v.13) quant à la pratique juge (v.15) quant à la relation à l'étranger (v.33). Il est important de noter les personnes dont se soucient les commandements pour la pratique de la justice : le prochain, les handicapés, le pauvre, l'ouvrier, les jeunes filles, l'étranger. L'attention de Dieu pour ces personnes est aussi une marque de sa sainteté, et, par là, le test de notre réponse à l'appel à la sainteté. Quelles sont les personnes qui, aujourd'hui, sont l'objet du souci de Dieu, et dont nous sommes invités à nous rendre proches ?

De plus, pas de justice sans amour, et pas d'amour sans justice. Pas de diffamation, de haine ou de colère, pas de vengeance ou de mépris : par deux fois, le texte rend concrète la sainteté de notre vie en nous invitant à l'amour, celui du prochain (v. 18) et celui de l'étranger (v.34). Jésus, on le sait, a considéré ce commandement comme majeur (cf. Mc 12,28-31).

Si l'appel à la sainteté se déploie ici selon des indications précises, leur formulation négative (''vous ne ferez pas ceci ou cela...'') a pour but de poser des bornes à ne pas franchir. Mais l'invitation ''soyez saints'' ne se réduit pas à ces quelques repères. Vivre le respect avant tout, pratiquer la justice et aimer mobilisent toute notre vie, sollicitent un initiative constante et une responsabilité personnelle et collective. Il s'agit d'être saint comme le Seigneur est saint : invitation à mieux connaître par la prière et l'écoute, ce Dieu de liberté, si sensible au concret des relations.

© Jean-Marie CARRIÈRE . Article paru dans
Les Dossiers de la Bible n° 90 '' La sainteté '' (novembre 2001) p. 10



Page suivante : Lv 25 : l'année jubilaire




© 2006 S.B.E.V. et ISCAM-production
Les textes, les cartes, dessins et images sont la propriété du Service Biblique catholique Evangile et Vie (S.B.E.V.), 8, rue Jean Bart - 75006 Paris, tél. 01 42 22 03 89.
La reproduction est autorisée à des fins non commerciales et à la condition de citer l'auteur (le cas échéant), le propriétaire (Service Biblique catholique Evangile et Vie) et le site (bible-service.net).


Nous contacter

Site réalisé avec la plate-forme de publication web ICT/ISCAM-PRODUCTION Lien externe
Identifiez-vous

.



Lv 19 : Soyez saints...



Lv 19 : au fil du texte


Sessions bibliques


Evangile de Jean,
1 Corinthiens,
Ephésiens...


Pèlerinage


Croisière saint Paul 2009

Cahier Evangile


Histoire d'Israël V : d'Hérode à Bar Kokba

Lire l'Ancien Testament


Le Premier Testament par les textes

L'Evangile de l'année 2007-2008


... selon saint Matthieu

Étudier la Bible


à Angers, à Paris


cours par internet


cours par correspondance




Mentions legales Mentions legales