Service Biblique Catholique Evangile et VieService Biblique Catholique .
Evangile et Vie
.
Evangile et Vie Evangile et VieLa Bible, c'est quoi ?Nos revuesPrier avec la BibleVoyages bibliquesDe vous à nous . .
.
Accueil | Plan | Nous contacter | Recherche | Textes bibliques
- Textes bibliques - Choix de textes dans le Nouveau Testament - Mc 16 : le tombeau vide
-
Questions pour lire Mc 16

Mc 16
Les femmes au tombeau


Marc 16 est consacré à la Résurrection, après deux chapitres sur la Passion (14 et 15). À l'origine, Mc 16,1-8 concluait l'évangile de Marc.

1. Les femmes sont les héroïnes de ce récit. Elles sont les premières à se rendre au tombeau dans lequel Jésus a été enseveli. A votre avis, pourquoi Marc met-il dans leur bouche la question du v. 3 ?

À quoi veut-il les préparer (et préparer les lecteurs) ?

2. Quelle est la transformation vécue par les femmes, entre le début et la fin du récit ? Comment leur projet humain (embaumer Jésus) s'est il trouvé modifié ?

3. Pourquoi a-t-on ajouté Marc 16,9-20 au récit d'origine ? Le motif de la peur chez les femmes (tremblantes et bouleversées), comment le recevons-nous aujourd'hui, lecteurs de l'évangile ? Sommes-nous encore bouleversés par le message de Pâques ?


Pour une introduction simple à l'évangile de Marc, cf.
Jésus selon St Marc, Dossiers de la Bible n° 94 (sept. 2002)

> > > Pour en savoir plus sur le portrait de Jésus dessiné par Marc :
Jésus selon St Marc

© Service Biblique catholique Évangile et Vie



Page suivante : Lc 1 : Le cantique de Marie




© 2006 S.B.E.V. et ISCAM-production
Les textes, les cartes, dessins et images sont la propriété du Service Biblique catholique Evangile et Vie (S.B.E.V.), 8, rue Jean Bart - 75006 Paris, tél. 01 42 22 03 89.
La reproduction est autorisée à des fins non commerciales et à la condition de citer l'auteur (le cas échéant), le propriétaire (Service Biblique catholique Evangile et Vie) et le site (bible-service.net).


Nous contacter

Site réalisé avec la plate-forme de publication web ICT/ISCAM-PRODUCTION Lien externe
Identifiez-vous

.



Mc 16 : le tombeau vide



Au fil du texte : Mc 16



Commentaire de Mc 16



Questions pour lire Mc 16


Page biblique


St Matthieu raconte l'Epiphanie

L'Évangile de l'année 2008-2009


... selon saint Marc

Session biblique


Lire la lettre aux Éphésiens

Pèlerinage


Croisière St Paul à Pâques 2009

Lire l'Ancien Testament


Le Premier Testament par les textes

Étudier la Bible


cours par internet


cours par correspondance




Mentions legales Mentions legales