Service Biblique Catholique Evangile et VieService Biblique Catholique .
Evangile et Vie
.
Evangile et Vie Evangile et VieLa Bible, c'est quoi ?Nos revuesPrier avec la BibleVoyages bibliquesDe vous à nous . .
.
Accueil | Plan | Nous contacter | Recherche | Textes bibliques
- Prier avec la Bible - Fiches Dominicales
-
25° dimanche du Temps ordinaire (21 septembre 2008)

En cette période d’automne et de vendange, la parabole de Jésus sur la vigne est d’actualité. Elle met en valeur le comportement étrange du maître du domaine qui illustre la phrase de Dieu dans le livre d’Isaïe “ Mes chemins ne sont pas vos chemins ” ainsi que l’expression du psaume “ La bonté du Seigneur est pour tous ”.



Isaïe 55,6-9



Ce texte est destiné à des gens découragés, qui ont été déportés à des centaines de kilomètres de chez eux après la chute de Jérusalem. Certains se demandent s’ils reverront un jour les maisons et leurs champs et s’il ne vaut-il pas mieux s’installer définitivement à l’étranger. Mais la question qui les taraude est celle du comportement de Dieu. Que fait Dieu, se demandent-ils, ne nous aurait-il pas abandonné ? S’intéresse-t-il encore au peuple avec lequel il a fait Alliance ?

Un prophète qu’on appelle le deuxième Isaïe essaye de répondre à ces questions. Il invite les déportés à abandonner leurs idées noires et défaitistes et à se tourner vers le Seigneur : “ Revenez vers lui et faites lui confiance. Non, le Seigneur ne nous abandonne pas, il est fidèle à son Alliance et il pratique ce qu’aucun humain n’est capable de faire comme lui : pardonner les offenses ”. À l’époque du prophète, ce pardon prend une forme très concrète : le roi perse Cyrus publie en effet un décret autorisant les déportés à rentrer chez eux. Ce décret de Cyrus est considéré par les déportés comme un retour en grâce.

Le texte d’Isaïe garde toute sa force et sa pertinence pour aujourd’hui. Au nom du Seigneur, le prophète nous appelle à nous convertir, à nous tourner vers Dieu. La conversion n’est pas faite une fois pour toutes, elle est à renouveler sans cesse et implique un engagement de tout son être.

Quant à demander des comptes à Dieu, il faut y renoncer. Les pensées de Dieu ne sont pas les pensées des hommes. Il est essentiellement le Tout Autre. Mais en même temps – et cela semble paradoxal – il est le Tout Proche. La majesté de Dieu se conjugue avec son amour pour les hommes. Sa bonté est infinie.



Psaume 144



Le psaume est un hymne de louange à Dieu. La première strophe célèbre sa grandeur infinie et son Nom très saint. Ce Nom surpasse tout nom. Communiqué à Moïse dans le buisson-ardent, il ne doit pas être prononcé en vain.

Les deux autres strophes énumèrent les qualités de Dieu. Elles sont multiples et contradictoires. Celui qui est le Tout Puissant et qui domine toutes choses est également celui qui est proche des siens et qui a pour eux des sentiments paternels ou maternels. Son amour n’a pas de limites. Lui qui a fait Alliance avec son peuple et qui lui est fidèle est également attentif à l’ensemble des humains et à l’ensemble de sa création.



Matthieu 20,1-16



Au début, la parabole de Jésus a tout pour plaire. Elle montre un bon patron qui s’occupe de sa vigne et qui n’est pas indifférent au sort des chômeurs. Du matin au soir, il recrute des ouvriers et convient avec eux d’un salaire correct. Ce vigneron ne pense pas seulement à son entreprise et à la rentabilité immédiate. Il est sensible à la misère de ceux qui n’ont pas de travail et il les embauche pour sa vigne. La belle histoire de ce patron social commence cependant à déraper quand il embauche des ouvriers à cinq heure du soir, juste avant le coucher du soleil. Le lecteur se demande si c’est bien raisonnable. Le lecteur écoute ensuite la protestation des ouvriers de la première heure et il ne la trouve pas injustifiée. Un patron pareil n’est décidément pas un modèle. Avec un art consommé du récit, Jésus a amené ses auditeurs à une réaction de ce type. Ils s’assimilent à ces ouvriers qui ont porté le poids du jour, qui ont été contents de voir d’autres ouvriers les rejoindre et qui les ont accueillis volontiers. Mais au moment de la paye, ces ouvriers ne comprennent plus. Pourquoi ont-ils la même paye que les derniers venus ?

À l’époque de Jésus, ces ouvriers de la première heure sont les pharisiens. Ils portent le joug de la Torah. Ils respectent scrupuleusement les lois données à Moïse. Mais ils entendent être récompensés en fonction de leurs mérites. Ils ne comprennent pas que Jésus accueille et fréquente des pécheurs et leur montre autant de sympathie qu’à eux, les bons pratiquants d’Israël. Jésus les invite à découvrir la gratuité et l’universalité du don de Dieu. Il les invite à comprendre son attitude et à ne pas se scandaliser de la voir fréquenter des hommes et des femmes de mauvaise vie. Son but est de les réintégrer dans le royaume de Dieu.

À l’époque où Matthieu écrit son évangile, la question est toujours d’actualité. Les chrétiens d’origine juive, pratiquants depuis leur enfance, sont invités à accueillir les chrétiens d’origine païenne.

À notre époque, tous les croyants sont invités à découvrir que leur relation avec Dieu n’est pas un ensemble d’obligations qu’ils doivent traîner toute sa vie comme un boulet mais qu’elle est une chance que Dieu lui a donnée dès leur enfance. Jésus leur montre que l’accès au Royaume de Dieu ne dépend pas d’abord des mérites de chacun mais de l’amour infini de Dieu.




On trouvera des pistes d'approfondissement à la deuxième lecture (Philippiens 1,20…27) ainsi que de brèves citations d'auteurs spirituels d'hier et d'aujourd'hui dans les Fiches Dominicales n° 27, pages 2-3. Ceux qui préparent la liturgie y trouveront aussi des idées pour une mise en œuvre.


Page suivante : 26° dimanche du Temps ordinaire (28 septembre 2008)




© 2006 S.B.E.V. et ISCAM-production
Les textes, les cartes, dessins et images sont la propriété du Service Biblique catholique Evangile et Vie (S.B.E.V.), 8, rue Jean Bart - 75006 Paris, tél. 01 42 22 03 89.
La reproduction est autorisée à des fins non commerciales et à la condition de citer l'auteur (le cas échéant), le propriétaire (Service Biblique catholique Evangile et Vie) et le site (bible-service.net).


Nous contacter

Site réalisé avec la plate-forme de publication web ICT/ISCAM-PRODUCTION Lien externe
Identifiez-vous

.



Fiches Dominicales



25° dimanche du Temps ordinaire (21 septembre 2008)



26° dimanche du Temps ordinaire (28 septembre 2008)



27° dimanche du Temps ordinaire (5 octobre 2008)



22° dimanche du Temps ordinaire (31 août 2008)



23° dimanche du Temps ordinaire (7 septembre 2008)



La Croix glorieuse (Dimanche 14 septembre 2008)


Sessions bibliques


Evangile de Jean,
1 Corinthiens,
Ephésiens...


Pèlerinage


Croisière saint Paul 2009

Cahier Evangile


Histoire d'Israël V : d'Hérode à Bar Kokba

Lire l'Ancien Testament


Le Premier Testament par les textes

L'Evangile de l'année 2007-2008


... selon saint Matthieu

Étudier la Bible


à Angers, à Paris


cours par internet


cours par correspondance




Mentions legales Mentions legales