 |
|

Accueil | Plan | Nous contacter | Recherche | Textes bibliques
Prier avec la Bible Célébrer le dimanche

3° dimanche de l’Avent (14 décembre 2008)
Réjouissez-vous ! Il est là, inconnu. Traditionnellement, le troisième dimanche est le dimanche de la joie. On ne sera donc pas étonné de trouver la joie dans trois des quatre textes. Encore faut-il savoir de quelle joie il s'agit : non pas une joie béate ou un vague espoir, mais une joie fondée sur la foi, l'accueil d'une Bonne Nouvelle de liberté, liée à la présence d'un inconnu dont il faut discerner la présence.

  |  1 Thessaloniciens 5,16-24 |

  | 
Ces quelques versets sont la conclusion de la première lettre aux Thessaloniciens. Ce texte a été choisi à cause de l'exhortation à la joie, thème de ce troisième dimanche. On remarquera une note caractéristique : l'invitation au discernement. La joie, fondée sur la certitude du Jour du Seigneur qui vient, exige une double attitude : accueillir sans réserve le don de l'Esprit, mais ne pas être dupe des fausses bonnes nouvelles.
Paul utilise des mots forts : toujours… sans relâche… en toute circonstance. La joie, la prière, l’action de grâce ne sont pas, pour Paul, des sentiments de passage, des actes de circonstance. Tout cela doit habiter le chrétien, être comme sa respiration. Pour être toujours dans la joie, rendre grâce en toute circonstance, il faut une bonne dose de foi, surtout à certains moments de l’existence. Paul sait trouver les mots pour encourager : " Il est fidèle, le Dieu qui vous a appelé ".
|

  | 
Le lectionnaire a fait une opération audacieuse et astucieuse : détacher du prologue les versets sur Jean Baptiste pour en faire la préface du témoignage de Jean.
Deux choses sont à retenir de ce témoignage :
• L'effacement du Précurseur. Comme s'il voulait bien correspondre à la définition négative qui est donnée de lui : " Il n'était pas la Lumière ", Jean répond trois fois : " Je ne suis pas ". On ne peut trouver meilleure expression de la préoccupation d'un messager de ne pas faire écran à celui qu’il annonce.
• Cela entraîne une manière de désigner celui qui vient avec une extrême discrétion : " Au milieu de vous, quelqu'un que vous ne connaissez pas ". Accueillir un messie inconnu, c’est renoncer aux idées toutes faites d'avance, chercher les signes de sa présence, sans se tromper...
|

  |  Une Parole pour aujourd’hui |
Une piste possible serait de partir de cette phrase de Jean Baptiste (" Au milieu de vous… "), en y voyant une définition de la célébration chrétienne. L’assemblée liturgique, qui fait mémoire d'un événement mystérieux, est invitée à reconnaître l'inconnu présent au milieu d'elle sous des signes déconcertants.
On trouvera l'introduction à la première lecture (Isaïe 61,1…11) et au Cantique (Lc 1,46…54) dans la revue Célébrer n° 363 (octobre 2008). Ceux qui préparent la liturgie y trouveront aussi des idées pour une mise en œuvre.

  |  Pour prolonger la méditation… |

  |  La Lumière de Dieu et mes actes (Jn 1,6….28) |

  | 
Franck Widro a publié un recueil de poèmes : “Les premiers jours d’un converti“ (éditions Franck W). Prix : 9 € + 1,34 € (frais de port) Pour commander : Tel : 01 40 46 72 90 ou Éditions Pierre Téqui, 82 rue Bonaparte, 75006 Paris ou : http://www.librairietequi.com.  ou chez votre libraire
|
Page suivante : 4° dimanche de l’Avent (21 décembre 2008)
© 2006 S.B.E.V. et ISCAM-production Les textes, les cartes, dessins et images sont la propriété du Service Biblique catholique Evangile et Vie (S.B.E.V.), 8, rue Jean Bart - 75006 Paris, tél. 01 42 22 03 89. La reproduction est autorisée à des fins non commerciales et à la condition de citer l'auteur (le cas échéant), le propriétaire (Service Biblique catholique Evangile et Vie) et le site (bible-service.net).
Nous contacter
Site réalisé avec la plate-forme de publication web ICT/ISCAM-PRODUCTION 
Identifiez-vous
|
|
Sessions bibliques Pèlerinage Cahier Evangile Lire l'Ancien Testament L'Evangile de l'année 2007-2008 Étudier la Bible
|
|
|
 |