Service Biblique Catholique Evangile et VieService Biblique Catholique .
Evangile et Vie
.
Evangile et Vie Evangile et VieLa Bible, c'est quoi ?Nos revuesPrier avec la BibleVoyages bibliquesDe vous à nous . .
.
Accueil | Plan | Nous contacter | Recherche | Textes bibliques
- Voyages bibliques - Le voyage immobile
-
Le mont Sinaï


Lever de soleil sur le mont Sinaï

''Vous avez vu vous-mêmes ce que j'ai fait à l'Égypte, comment je vous ai porté sur des ailes d'aigle et vous ai fait arriver jusqu'à moi'' (Ex 19,4). Ainsi commencent les paroles du Seigneur à Moïse quand le peuple d'Israël arrive à ''la'' montagne de Dieu.

Quelle est cette montagne ? La Bible lui donne deux noms : Horeb et Sinaï et peut-être y avait-il à l'origine deux lieux différents aujourd'hui confondus. Soucieuse d'inscrire les données de la Bible dans la réalité géographique, la tradition a fixé au Djebel Moussa (au Sud de la péninsule du Sinaï) à la fois le lieu de la révélation de Dieu à Moïse (Ex 3) et celui du don de la Loi au peuple d'Israël (Ex 19-24). Les voyageurs et pèlerins qui gravissent la montagne (2285 m) ont toujours le souffle coupé devant la majesté qui s'offre à leurs yeux, surtout au soleil levant. Cadre idéal pour méditer l'aurore de l'alliance : le Dieu Sauveur a tiré son peuple de la servitude, il en fait à jamais sa ''part personnelle'' au milieu des nations (Ex 19,5) et celui-ci s'engage à l'aimer.

Dès le IVe siècle ap. J.-C., des moines se sont installés dans la région. Le monastère orthodoxe Sainte-Catherine perpétue leur présence. Dans l'église, une mosaïque du VIe siècle magnifie non pas le don de la Loi mais le don du Fils Bien-Aimé. Dans la scène de la Transfiguration où Moïse et Elie dialoguent avec Jésus, les montagnes se superposent : révélation de Dieu dans ses Dix Paroles (le Décalogue), révélation de Dieu en Jésus de Nazareth, ''parole devenue chair''.



Page suivante : Le mont Garizim




© 2006 S.B.E.V. et ISCAM-production
Les textes, les cartes, dessins et images sont la propriété du Service Biblique catholique Evangile et Vie (S.B.E.V.), 8, rue Jean Bart - 75006 Paris, tél. 01 42 22 03 89.
La reproduction est autorisée à des fins non commerciales et à la condition de citer l'auteur (le cas échéant), le propriétaire (Service Biblique catholique Evangile et Vie) et le site (bible-service.net).


Nous contacter

Site réalisé avec la plate-forme de publication web ICT/ISCAM-PRODUCTION Lien externe
Identifiez-vous

.



Le voyage immobile



Ur des Chaldéens



Babylone



Le mont Sinaï



Le mont Garizim



Bethléem



Tombeau à Nazareth



Miqveh à Qoumrân



Le ''Kotel''



Le Saint Sépulcre



Le Dôme du Rocher



Le chemin de Damas



Damas



Athènes



Rome



Meryemana


Page biblique


St Matthieu raconte l'Epiphanie

L'Évangile de l'année 2008-2009


... selon saint Marc

Session biblique


Lire la lettre aux Éphésiens

Pèlerinage


Croisière St Paul à Pâques 2009

Lire l'Ancien Testament


Le Premier Testament par les textes

Étudier la Bible


cours par internet


cours par correspondance




Mentions legales Mentions legales