Service Biblique Catholique Evangile et VieService Biblique Catholique .
Evangile et Vie
.
Evangile et Vie Evangile et VieLa Bible, c'est quoi ?Nos revuesPrier avec la BibleVoyages bibliquesDe vous à nous . .
.
Accueil | Plan | Nous contacter | Recherche | Textes bibliques
- Textes bibliques - Choix de textes dans le Premier Testament
-
Gn 1 : la création en sept jours

(pour un ''commentaire'' ou ''des questions pour lire'' cliquer au bas de la page)

Gn 1,1 Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, 2 la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l'abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.

3 et Dieu dit : « Que la lumière soit »! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbre. 5 Dieu appela la lumière «jour» et la ténèbre il l'appela «nuit». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.
6 Dieu dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux ! » 7 Dieu fit le firmament et il sépara les eaux inférieures au firmament d'avec les eaux supérieures. Il en fut ainsi. 8 Dieu appela le firmament «ciel». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.
9 Dieu dit: « Que les eaux inférieures au ciel s'amassent en un seul lieu et que le continent paraisse ! » Il en fut ainsi. 10 Dieu appela «terre» le continent : il appela «mer» l'amas des eaux. Dieu vit que cela était bon. 11 Dieu dit : « Que la terre se couvre de verdure, d'herbe qui rend féconde sa semence, d'arbres fruitiers qui, selon leur espèce, portent sur terre des fruits ayant en eux-mêmes leur semence ! » Il en fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe qui rend féconde sa semence selon son espèce, des arbres qui portent des fruits ayant en eux-mêmes leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 13 Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.
14 Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour de la nuit, qu'ils servent de signes tant pour les fêtes que pour les jours et les années, 15 et qu'ils servent de luminaires au firmament du ciel pour illuminer la terre ». Il en fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour présider au jour, le petit pour présider à la nuit, et les étoiles. 17 Dieu les établit dans le firmament du ciel pour illuminer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit et séparer la lumière de la ténèbre. Dieu vit que cela était bon. 19 Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.

20 Dieu dit : « Que les eaux grouillent de bestioles vivantes et que l'oiseau vole au-dessus de la terre face au firmament du ciel ». 21 Dieu créa les grands monstres marins, tous les êtres vivants et remuants selon leur espèce, dont grouillèrent les eaux, et tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. 22 Dieu les bénit en disant : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez les eaux dans les mers, et que l'oiseau prolifère sur la terre » ! 23 Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.
24 Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce: bestiaux, petites bêtes, et bêtes sauvages selon leur espèce » ! Il en fut ainsi. 25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les petites bêtes du sol selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 26 Dieu dit: « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre » ! 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa. 28 Dieu les bénit et Dieu leur dit : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre » ! 29 Dieu dit : « Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence; ce sera votre nourriture. 30 A toute bête de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui remue sur la terre et qui a souffle de vie, je donne pour nourriture toute herbe mûrissante ». Il en fut ainsi. 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Gn 2,1 Le ciel, la terre et tous leurs éléments furent achevés. 2 Dieu acheva au septième jour l'œuvre qu'il avait faite, il arrêta au septième jour toute l'œuvre qu'il faisait. 3 Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l'œuvre que lui-même avait créée par son action. 4 Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.




Commentaire sur Gn 1-3


Au début de la Bible, il y a deux récits de création du monde et non pas un seul : appelons le premier ''récit des sept jours'' et le deuxième ''récit du jardin''. (Suite...)



Questions pour lire Gn 1


Le texte de Gn 1,1 à 2,4a est si célèbre qu'il vaut la peine de regarder son rythme, l'organisation de ses mots et de ses refrains. (Suite...)


Page suivante : Commentaire sur Gn 1-3





© 2006 S.B.E.V. et ISCAM-production
Les textes, les cartes, dessins et images sont la propriété du Service Biblique catholique Evangile et Vie (S.B.E.V.), 8, rue Jean Bart - 75006 Paris, tél. 01 42 22 03 89.
La reproduction est autorisée à des fins non commerciales et à la condition de citer l'auteur (le cas échéant), le propriétaire (Service Biblique catholique Evangile et Vie) et le site (bible-service.net).


Nous contacter

Site réalisé avec la plate-forme de publication web ICT/ISCAM-PRODUCTION Lien externe
Identifiez-vous

.



Choix de textes dans le Premier Testament



Gn 1 : la création en sept jours



Gn 2-3 : le récit du jardin



Gn 18 : l'hospitalité d'Abraham



Gn 22 : l'épreuve d'Abraham



Ex 14 : le passage de la mer



Ex 20 : le Décalogue



Lv 19 : Soyez saints...



Lv 25 : l'année jubilaire



Dt 34 : La mort de Moïse



1 S 17 : David et Goliath



1 R 6 : le Temple de Salomon



1 R 10 : la reine de Saba



1 R 18 : le sacrifice du Mont Carmel



Os 2 : le procès d'une femme infidèle



Is 9 : la fin de la nuit



Jr 1 : la vocation du prophète



Jr 36 : Le livre brûlé



Éz 36 : le cœur nouveau



Le livre de Jonas



Ps 2 : ''Tu es mon fils''



Ps 22 (21) : Un cri dans la nuit



Ps 104 (103) : le soleil des eaux



Ps 112 (111) : bonheur du juste



Job 1-2 : L'épreuve de Job



Qo 3 : Un temps pour tout



Ct 2 : Le concert des voix



Tb 8 : Les noces de Tobias et Sara


Page biblique


Le prophète et sa femme infidèle

Petite étude


La symphonie biblique

A découvrir !


La jalousie de Dieu

Ouvrages récents


A la vitrine des libraires

Lire l'Ancien Testament


Le Premier Testament par les textes

Étudier la Bible


à Angers, Paris, Toulouse


cours par internet


cours par correspondance





Mentions legales popup