Service Biblique Catholique Evangile et VieService Biblique Catholique .
Evangile et Vie
.
Evangile et Vie Evangile et VieLa Bible, c'est quoi ?Nos revuesPrier avec la BibleVoyages bibliquesDe vous à nous . .
.
Accueil | Plan | Nous contacter | Recherche | Textes bibliques
- La Bible, c'est quoi ? - Histoire de la Bible
-
Sous la domination perse (de 538 à ~330)

- 538
Le roi perse Cyrus investit la ville de Babylone et autorise le retour des Juifs. Certains restent à Babylone.

- 520
Les murs de Jérusalem et le Temple sont reconstruits.
Dans le pays retrouvé, prêtres et laïcs arrivent à une synthèse des traditions historiques «deutéronomique» et «sacerdotale».
L'activité prophétique reprend : «troisième» Esaïe, Malachie…
La quête de la sagesse produit des œuvres poétiques, graves ou légères : Job, Cantique des cantiques, Ruth, Psaumes…


- 400
Le scribe Esdras – du moins d'après la tradition – est chargé, peut-être par le pouvoir perse, de fixer la «Torah» juive.
Mise en forme de la Torah («Loi» en 5 livres) et du recueil des 150 psaumes
Prophéties de Joël. Livres des Chroniques, d'Esdras, de Néhémie.
Romans de Tobie, de Jonas…


À partir de la fixation de la Torah, il n'y aura plus de réécritures des temps fondateurs de l'Alliance, mais des traductions et des commentaires (en grec et en araméen). On médite la période royale et celle de l'exil : ainsi les Chroniques sont une relecture des livres des Rois. Les écrits des Prophètes (anciens ou récents) sont reçus comme les commentaires autorisés de la Torah, des chemins d'actualisation valables pour chaque époque. Encouragée par les Psaumes et les Écrits des sages, la liturgie dans les synagogues prend en charge ce lien entre la vie et les Écritures saintes.




Gros plan sur... une identité : Israël, Juif


Au retour d'exil, le mot ''Israël'' retrouve son sens premier : l'ensemble du peuple d'Israël. Or il commence à être remplacé par le mot ''Juif''. (Suite...)



Gros plan sur… des traditions en débat


La catastrophe de l'exil à Babylone (587-538 av. J.C.) donne lieu à plusieurs tentatives théologiques ayant pour objet de redéfinir l'identité d'Israël. (Suite...)


Page suivante : Gros plan sur... une identité : Israël, Juif




© 2006 S.B.E.V. et ISCAM-production
Les textes, les cartes, dessins et images sont la propriété du Service Biblique catholique Evangile et Vie (S.B.E.V.), 8, rue Jean Bart - 75006 Paris, tél. 01 42 22 03 89.
La reproduction est autorisée à des fins non commerciales et à la condition de citer l'auteur (le cas échéant), le propriétaire (Service Biblique catholique Evangile et Vie) et le site (bible-service.net).


Nous contacter

Site réalisé avec la plate-forme de publication web ICT/ISCAM-PRODUCTION Lien externe
Identifiez-vous

.



Histoire de la Bible



Vers les origines (jusqu'au 13e siècle av. J.-C.)



De Canaan ( ~1200 ?) à Babylone (587 av. J.-C.)



Sous la domination perse (de 538 à ~330)



Sous les Grecs et les Romains (de ~330 à 135 ap. J.C.)


Sessions bibliques


Evangile de Jean,
1 Corinthiens,
Ephésiens...


Pèlerinage


Croisière saint Paul 2009

Cahier Evangile


Histoire d'Israël V : d'Hérode à Bar Kokba

Lire l'Ancien Testament


Le Premier Testament par les textes

L'Evangile de l'année 2007-2008


... selon saint Matthieu

Étudier la Bible


à Angers, à Paris


cours par internet


cours par correspondance




Mentions legales Mentions legales