222
Messie
393
Hadas-Lebel Mireille
Une histoire du Messie
2226253903
Une histoire du Messie
Recension
 
Approfondir
 
Recension du livre de Mireille Hadas-Lebel : "Une histoire du Messie", par Michel Berder.
 

Mireille Hadas-Lebel
Une histoire du Messie
Albin Michel, Paris, 2014, 304 p., 19,50 €

Professeure émérite de Paris-Sorbonne, Mireille Hadas-Lebel (M.H-L.) a publié de nombreuses études de référence sur l’histoire du judaïsme. Dans ce livre, dont le projet a vu le jour dans le cadre d’un séminaire universitaire, elle aborde une question fort débattue : l’histoire des représentations du Messie dans la conscience juive depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

En quatorze chapitres, M.H-L. passe en revue les sources principales de cette notion, en s’attachant à mettre un peu d’ordre et de rigueur dans une terminologie souvent peu précise. Ainsi, elle critique la formule paradoxale utilisée par certains auteurs : « messianisme sans messie ». Elle considère qu’il s’agit d’un abus de langage. Elle prend acte du fait que le terme Meshiah trouve dans la littérature biblique des applications variées : « Le Messie est-il dans la Bible hébraïque ? Sans doute, mais pas tout à fait sous la forme attendue. » Elle observe que les trente-neuf occurrences de ce terme concernent surtout le prêtre et le roi. Elle explore non seulement les textes bibliques, mais les principales productions du judaïsme ancien : œuvres issues du judaïsme hellénistique, apocalypses, textes de Qumrân, Talmud, Midrash. Lorsque les données le permettent, elle s’efforce de repérer les interactions entre les événements vécus et le développement des idées. Elle insiste sur la pluralité des positions qui caractérisent les groupes juifs au ier siècle. Elle déclare laisser aux théologiens des questions qui « entraîneraient dans l’épineuse controverse judéo-chrétienne », comme les interrogations sur la nature humaine ou divine du Messie ou bien sur le fait de savoir s’il s’est déjà manifesté ou s’il est encore à venir. Elle signale aussi les points qui font l’objet de discussions dans la recherche historique et exégétique actuelle : la datation de certaines traditions, la signification de l’expression « Fils de l’homme », etc. Le chapitre 14, intitulé « Messies et messianismes », évoque rapidement les doctrines et mouvements messianiques depuis le Moyen Âge jusqu’à notre époque. M.H.-L. considère que, de nos jours, l’attente d’un Messie personnel ne fait que rarement l’objet des discours ou écrits rabbiniques, mais elle conclut que c’est en partie grâce à cette espérance que le judaïsme a pu traverser les vicissitudes de l’histoire.

L’une des qualités de ce livre consiste dans l’abondance des documents cités en traduction française, dont la présentation est éclairée par des commentaires permettant de les situer dans leur cadre d’origine. Le style adopté dans le corps du texte évite les lourdeurs techniques. L’article indéfini employé dans le titre (une histoire du Messie) indique bien qu’il s’agit d’une synthèse personnelle, permettant au lecteur de se forger lui-même une opinion en se référant aux sources signalées dans la bibliographie (pp. 295-298). J’ajouterais volontiers que, pour des lecteurs chrétiens, ce type d’ouvrage est fort utile pour prendre conscience de la variété des représentations du Messie dans la tradition vivante du judaïsme, y compris après le premier siècle de notre ère.

                                                                                                 Michel Berder
Niveau de lecture :  moyen

Recension parue dans le
Cahier Évangile n° 171.




 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org