5
Ange
489
Annonce de naissance
490
Joseph
491
Matthieu
2
Stricher Joseph
Les annonces de la naissance de Jésus faites à Joseph
Gros plan sur
 
Commencer
 
Tout l'évangile de l'enfance de Matthieu s'articule autour de la triple apparition de l'Ange du Seigneur à Joseph...
 

Quand nous lisons l'évangile de l'enfance selon Saint Matthieu, nous entrons dans un récit tout à fait différent de celui de Luc Il y a bien sûr des points commun : Joseph et Marie, la naissance de Jésus à Béthléem et le rôle de l'Ange du Seigneur. Mais les différences sont nombreuses. Les deux récits ne racontent pas les mêmes épisodes. Luc met en valeur l'annonce aux bergers et la présentation au Temple. Matthieu raconte la visite des mages et la fuite en Égypte.

Les multiples interventions de l'Ange du Seigneur

Les deux évangiles laissent beaucoup de place à l'Ange du Seigneur qu'ils font intervenir chacun trois fois. Chez Luc il y a les trois annonces de naissance à Zacharie, à Marie et aux bergers. Chez Matthieu il y a trois annonces à Joseph. La première est celle de la naissance de Jésus (Mt 1,18-24). l'Ange intervient ensuite auprès de Joseph pour le prévenir des intentions homicides d'Hérode (Mt 2,13-15) et pour lui annoncer la mort du tyran et la fin de l'exil en Égypte (Mt 2,19-23).

Un Ange misogyne ?

On constate que l'Ange du Seigneur de Matthieu n'adresse la parole qu'à Joseph auprès duquel il joue un rôle de conseiller et de guide. Grâce à lui Joseph peut prendre de bonne décisions en faveur des siens. Mais, à la différence de l'Ange de Luc, il ne s'adresse pas à Marie et ne lui demande pas son avis, il ne s'adresse qu'à un homme. L'Ange du Seigneur de Matthieu serait-il misogyne ? Posée de cette manière la qustion est impertinente et n'appelle pas de réponse. Elle nous invite cependant à chercher dans une autre direction.

L'Ange du rève

Une lecture attentive du texte nous fait découvrir un élément essentiel du texte de Matthieu que nous n'avons pas relevé jusqu'à présent. L'Ange du Seigneur n'apparaît à Joseph qu'en songe. Cela évoque plusieurs pages de l'Ancien Testament :

- le songe d'Abimélek. Dieu le prévient de ne pas s'approcher de la femme d'Abraham (Gn 20,3) qui a présenté Sara comme étant sa soeur.

- le songe de Jacob au moment où il s'apprête à partir avec ses fils en Israël pour rejoindre Joseph :

Dans une vision nocturne, Dieu s'adressa à Israël : "Jacob, Jacob". - "Me voici", répondit-il. Il dit alors : "Je suis El, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Egypte, car je ferai là-bas de toi une grande nation. Moi, je descendrai avec toi en Egypte et c'est moi aussi qui t'en ferai remonter. (Gn 46,2-4)

- les visions nocturnes du petit Samuel dans le temple de Silo quand Dieu l'appelle à son service (1 S 3,15).

Dans certains textes bibliques, Dieu peut communiquer avec l'être humain. par le songe. De cette manière il peut lui parler tout en gardant son mystère. et l'homme peut rencontrer Dieu sans être brûlé à la clarté de sa lumière.

L'Ange porte parole

Malgré les apparences, le texte de Matthieu et celui de Luc racontent la même histoire, l'histoire du salut. Ils cherchent à répondre à la même question : "Qui est Jésus ?" Les deux auteurs écrivent à la manière des historiens de leur époque et cherchent à donner à leur lecteurs, dès le début de leur récit, un aperçu sur la vie de leur héros. Luc et Matthieu, chacun à sa manière, nous donnent des clés pour comprendre la vie de Jésus. Celui-ci est le Messie attendu par Israël et le Sauveur de tous les hommes. L'Ange du Seigneur de Luc annonce la naissance d'un Sauveur dans la ville de David. L'Ange de Matthieu annonce la naissance d'un enfant qui portera le nom de Jésus "car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés".

 

© SBEV. Joseph Stricher

 
Jérusalem: l'entrée du St Sépulcre
Mt 1,18-24
18Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint.
19Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement.
20Il avait formé ce projet, et voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint,
21et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
22Tout cela arriva pour que s'accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète  :
23Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : « Dieu avec nous ».
24A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
Mt 2,13-15
13Après leur départ, voici que l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; restes-y jusqu'à nouvel ordre, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. »
14Joseph se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte.
15Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, pour que s'accomplisse ce qu'avait dit le Seigneur par le prophète  : D'Egypte, j'ai appelé mon fils.
Mt 2,19-23
19Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Egypte,
20et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; en effet, ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. »
21Joseph se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et il entra dans la terre d'Israël.
22Mais, apprenant qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre ; et divinement averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
23et vint habiter une ville appelée Nazareth, pour que s'accomplisse ce qui avait été dit par les prophètes  : Il sera appelé Nazôréen.
Mt 1,18-24
Mt 2,13-15
Mt 2,19-23
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org