Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

Vidéo actu
LA FENÊTRE DU PÈRE MARC
Je ne chante pas pour passer le temps
Vidéo

Voyages bibliques
En partenariat avec « Terre Entière », nous proposons des voyages sur les terres de la Bible, ainsi que des images et des cartes des pays de la Bible.
A la une

Le temps pascal:
Mort, résurrection, Ascension de Jésus et Pentecôte

La mort /résurrection de Jésus-Christ est le noyau central de la foi chrétienne. Pendant le temps pascal, qui court jusqu'à l'Ascension et la Pentecôte, les chrétiens vont méditer et célébrer cet événement. Ils vont le proclamer: c'est le kérygme!
Voici quelques pages de notre site qui vous permettront de plonger dans ce coeur de la foi chrétienne.

Dans chaque évangile, le dernier chapitre est consacré à la résurrection du Christ, à ses apparitions aux disciples. Quand on lit attentivement ces ultimes chapitres, on constate que la découverte du tombeau vide, les apparitions, l'Ascension et le don de l'Esprit (Pentecôte) se déroulent le même jour, le dimanche. Mais quand l'évangéliste Luc repart de ces événements pour introduire ses "Actes des Apôtres", il déploie le jour de Pâques, l'Ascension et la Pentecôte sur une période de cinquante jours. C'est le début des Actes que l'Église a suivi pour fêter l'Ascension au quarantième jour après Pâques, et la Pentecôte au cinquantième. 50 jours, c'est donc la durée du temps pascal.

Commençons par le dernier chapitre de l'évangile de Luc (Luc 24). Les événements sont unifiés dans le temps: tout se déroule le jour de la découverte du tombeau vide.
Par contre, le début des Actes des Apôtres est tout différent. 

Sur la résurrection et les apparitions du Ressuscité3 questions pour commencer:
- Pourquoi, dans les évangiles, ses amis ne reconnaissent-ils pas immédiatement Jésus Ressuscité?
- Y-a-t-il des preuves de la résurrection de Jésus?
- Quelle espérance à partir de la résurrection?

Quelle idée les premiers chrétiens se faisaient-ils de la résurrection de Jésus?

L'Ascension n'occupe que queques mots à la fin de l'évangile, et de ce fait, est peu commentée d'un point de vue biblique. C'est la théologie postérieure qui développera le sens de ce "départ" de Jésus-Christ vers son Père. 

La fête qui clôt le temps pascal: la Pentecôte
:
- La Pentecôte dans la tradition d'Israël
- Sens de la fête de la Pentecôte dans le judaïsme
- Le récit de la Pentecôte dans les Actes
- L'arrière-fond juif du récit de la Pentecôte
- La Pentecôte: don de l'Esprit-Saint?

Le récit de la Pentecôte a également inspiré de mutiples oeuvres d'art. 

Bon temps pascal !

 


Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

Terre entière Cahiers Evangile Suppléments Cahiers Evangile
Agenda
Du mercredi 13 mai 2015 à 18h30 au dimanche 17 mai 2015 à 09h00

Voir toutes les dates
Un livre à lire

Daniel Boyarin
Le Christ juif. À la recherche des origines
Traduit de l’américain par Marc Rastoin

« Initiations », Éd. du Cerf, Paris, 2013, 190 p., 19 €

Le sous-titre de l’ouvrage, « À la recherche des origines », ne rend pas tout à fait la visée de l’auteur. Pour D.B., le christianisme ne se constitue pas en « religion » – ne se sépare pas du judaïsme comme religion – avant la fin du IIIe, le début du IVe siècle. Il s’agit donc de faire sentir combien Jésus et les écrits du N.T. à son sujet participent pleinement du judaïsme du Ier et du IIe siècles, des débats qui le constituent, sans présenter une originalité qui les en distinguerait radicalement. Comme le dit l’épilogue, « l’Évangile est juif ».

La lecture de ce livre nécessite une attention soutenue, mais le sujet est passionnant. Mais attention, pour avoir une idée historiquement objective du Jésus historique, il est nécessaire de complèter cette lecture par d'autres livres.

Lire la rencension complète