Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

Vidéo actu
LA FENÊTRE DU PÈRE MARC
Je ne chante pas pour passer le temps
Vidéo

Voyages bibliques
En partenariat avec « Terre Entière », nous proposons des voyages sur les terres de la Bible, ainsi que des images et des cartes des pays de la Bible.
A la une

La fête de Pentecôte
La Pentecôte (en grec "cinquantième jour") vient clôturer le temps pascal. Elle arrive donc 50 jours aprés Pâques. Nos frères juifs fêtent ce même jour "Chavouôt" (= fête des Semaines), qui avait lieu 7 semaines complètes après Pessah (Pâques), soit 50 jours.

D'origine païenne, la Pentecôte est, elle aussi, une fête agricole où l'on célébrait la fin de la moisson des blés (Exode 23,16 ; 34,22), d'où le nom de fête "de la moisson" (Exode 23,16) ; son rituel se lit en Lévitique 23,15-21. Elle doit avoir lieu "sept semaines complètes, cinquante jours" après la Pâque (Lévitique 23,15-16). De là, les noms de "fête des Semaines" en hébreu (Chavouot), et de "Pentecôte" dans le judaïsme hellénistique (le "cinquantième jour", en grec).

Pour mieux comprendre la fête de Pentecôte, quelques pages de notre site:

- La Pentecôte dans la tradition d'Israël
- Sens de la fête de la Pentecôte dans le judaïsme
- Le récit de la Pentecôte dans les Actes
- L'arrière-fond juif du récit de la Pentecôte
- La Pentecôte: don de l'Esprit-Saint?

Le récit de la Pentecôte a également inspiré de mutiples oeuvres d'art. 

Bonne fête !


Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose chaque mois un quizz biblique. Ce mois-ci, il concerne le disciple bien-aimé, trés présent pendant ce temps pascal. Voulez-vous tester vos connaissances? Cliquez ICI


Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

Terre entière Cahiers Evangile Suppléments Cahiers Evangile
Agenda
Du vendredi 05 juin 2015 à 18h15 au dimanche 07 juin 2015 à 17h00

Voir toutes les dates
Un livre à lire

Pierre Coulange
Quand Dieu ne répond pas. Une réflexion biblique sur le silence de Dieu
« Lire la Bible » 182, Éd. du Cerf, Paris, 2013, 238 p., 19 €

Ce livre aborde un thème difficile entre tous : le silence de Dieu. Un silence qui fait naître chez le croyant le doute et même la révolte, une absence qui nourrit bien des athéismes. P. Coulange (P.C.) l’aborde délibérément en bibliste, mais il propose d’abord un état de la question dans la philosophie et la littérature contemporaine. En quelques paragraphes rapides et clairs, il balaie le paysage qui va de Dostoïevski à Camus, Sartre et Comte-Sponville : le silence de Dieu devant l’excès de la souffrance et du mal met en cause radicalement l’existence d’un Dieu d’amour. La grande critique de Hans Jonas est rappelée : après Auschwitz, il faut renoncer à l’un des attributs de Dieu, sa toute-puissance ; sa bonté et son intelligibilité deviennent impossibles à tenir ensemble. Il faut admettre un Dieu impuissant ou énigmatique, un Dieu qui s’est retiré pour laisser place à l’homme. En face de ce constat, P.C. pose aussitôt les éléments de sa propre thèse, le fil rouge qui traversera tout son travail : et si le silence de Dieu était aussi le lieu de sa révélation ? Était aussi une expression de sa Parole pour l’homme ? S’il nous revenait de le dépasser et de l’entendre ?

Lire la rencension complète